Musée royal de l'Afrique Centrale de Tervuren - Affilié·e·s

Le Musée royal de l’Afrique centrale (AfricaMuseum) a 125 ans cette année. 

L’histoire de l’AfricaMuseum commence avec l’Exposition universelle de 1897 à Bruxelles. Le roi Léopold II était alors propriétaire du Congo à titre privé. Il a pris l’initiative d’héberger la section coloniale de l’exposition universelle à Tervuren. Plus de 200 personnes congolaises ont été exposées dans les villages reconstitués et sept d’entre elles sont décédées.

En 1898, l’Exposition coloniale a été transformée en un musée permanent du Congo. Dès l'origine, l’institution était à la fois un musée et un institut scientifique

En décembre 2018, après cinq ans de rénovation, le musée a rouvert ses portes. Ces dernières années, le débat sur la colonisation belge en Afrique centrale (Congo, Rwanda et Burundi) et l’impact de ce passé colonial sur la Belgique d’aujourd’hui s’intensifient. On peut évoquer des séries comme « Enfants de la colonisation » et « Métis de Belgique » à la télévision flamande ; également les regrets exprimés par le roi Philippe et les travaux de la commission parlementaire spéciale sur le passé colonial. 

Le contexte sociétal a également changé de manière significative : manifestations du Black Lives Matter, l’hommage rendu à Patrice Lumumba et le vote de la loi belge sur la restitution, suite au débat européen sur la restitution du patrimoine culturel africain.

Aujourd'hui, l’AfricaMuseum porte un regard critique sur l’histoire coloniale et questionne le futur de l’institution : quel fut le rôle du musée par le passé, quel est-il aujourd’hui et quel pourrait être son rôle à l’avenir ? 

Afin de nous faire découvrir une petite partie du contenu de ce vaste musée et l'énorme quantité des collections (11000 m² d'espace muséal), un.e guide nous accueillera, après une brève introduction sur l'histoire du musée, dans un espace calme pour découvrir de plus près quelques-uns des objets liés au thème choisi. La.e guide vous accompagnera ensuite à travers une ou plusieurs des salles du musée.

Nous prendrons le pique-nique à l'issue de la visite, et découvrirons brièvement le parc dans lequel est implanté ce plantureux édifice construit par le roi Léopold II.

Prenez votre carte de transport et d'accompagnateurs, nous ferons les trajets en train et en bus. Si vous éprouvez des difficultés à retourner seul.e dans l'obscurité, vous pouvez demander un transport à votre domicile. Rendez-vous le jeudi 16 novembre de 8 h 40 à 17 h.

Cette activité est organisée à l’attention des PERSONNES NON ET MAL VOYANTES bénéficiant des services de notre association. Les inscriptions sont OBLIGATOIRES auprès de nos réceptionnistes. La date limite d’inscription et de paiement est fixée à 15 jours avant la date de l’activité, sauf si une autre date particulière est mentionnée. Le paiement confirme votre inscription. 

INSCRIPTIONS : chaque jour, de 8 h 30 à 17 h, auprès des réceptionnistes. Tél. 04/222 35 35.

PAIEMENT : soit par banque au n° BE34 2400 4301 8490, soit en liquide ou par bancontact à l’accueil, rue Sainte-Véronique.

Date
2023/11/16
Je fais un don