Centre de Réadaptation Fonctionnelle et Basse Vision 

Le Centre de Réadaptation Fonctionnelle et Basse Vision accompagne les personnes déficientes visuelles au niveau médical et de la réadaptation.

La logopède permet aux enfants d’intégrer un enseignement ordinaire par le biais d’un suivi individuel.

La psychomotricité pour enfants malvoyants peut démarrer juste après la naissance. La psychomotricienne aide l’enfant à :

  • connaître et utiliser son corps,
  • entrer en relation malgré son handicap,
  • découvrir les objets et l’espace avec tous les sens.

Un soutien et des informations sont apportés aux parents. Une ludothèque spécialisée propose + de 500 jeux adaptés.

L’assistante sociale

  • cerne les demandes et les besoins,
  • conseille et informe sur les droits sociaux,
  • accompagne et collabore avec d’autres acteurs sociaux.

L’ergothérapeute améliore l’autonomie et la qualité de vie dans les activités quotidiennes. Pour ce faire, elle :

  • développe les aptitudes manuelles et les sens compensatoires,
  • enseigne des techniques facilitatrices,
  • propose des aides techniques,
  • adapte le domicile,
  • favorise la socialisation et la valorisation.

La monitrice braille apprend le code braille et son utilisation pratique au quotidien.

La psychologue accompagne la personne dans le processus d’adaptation au handicap visuel, afin de cheminer vers un nouvel équilibre et une meilleure qualité de vie. La psychologue rencontre également régulièrement les proches (conjoints, parents, enfants, frères et sœurs).

Le moniteur en nouvelles technologies enseigne l’utilisation de base de l’outil informatique et des nouvelles technologies grâce à un matériel adapté.

L’ophtalmologue

  • établit le diagnostic,
  • mesure les fonctions visuelles,
  • détermine les objectifs de la réadaptation.

La monitrice en Orientation et Mobilité transmet des techniques adaptées pour assurer des déplacements sécurisés, autonomes et, ce, de manière individualisée.

La rééducatrice basse vision et l’orthoptiste réalisent un bilan de la vision fonctionnelle en évaluant :

  • la qualité de la fixation,
  • le besoin de grossissement,
  • la sensibilité aux contrastes,
  • le besoin d’éclairage,
  • le champ visuel central.

Elles proposent des essais d’aides optiques adaptés aux besoins et aux demandes du patient ainsi qu’une rééducation permettant d’optimiser le potentiel visuel en rééduquant la discrimination, les mouvements oculaires, la coordination oeil/main, l’organisation spatiale, la lecture, la mémoire visuelle et, pour les enfants, en développant l’appétence à voir.

L’opticienne propose des verres correcteurs et des montures spécifiques, évalue le niveau d’éblouissement, recherche, crée et effectue le montage de filtres colorés personnalisés, conseille les éclairages adaptés à chacun.

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