Inclusion scolaire

Les logopèdes

Le suivi logopédique se fait soit en séances individuelles au centre, soit au sein de l'établissement scolaire où l'enfant est intégré.

1. En séances individuelles, le travail sera axé sur l'éducation et la rééducation des troubles liés au handicap visuel.  Différents domaines seront abordés en fonction de la vision et des difficultés de chaque enfant.

  • domaine instrumental (organisation spatiale, balayage visuel, coordination œil-main, mémoire visuelle, mémoire auditive...)
  • pré-requis tactiles ou visuels nécessaires pour l’entrée en primaire
  • ré-explications de la matière visuelle complexe vue en classe grâce à du matériel adapté (formes en 3 dimensions, cartes de géographie,…)
  • transcriptions
  • entraînement à l'utilisation des aides optiques utilisées en classe
  • transcriptions et adaptations des cours
  • lecture, orthographe, calcul, …

2. Le suivi dans les écoles consiste à accompagner l'enfant et son entourage dans son inclusion scolaire

L'inclusion dans l'enseignement ordinaire (ou spécialisé) peut se faire en collaboration avec d'autres services d'accompagnement ou en collaboration avec l'enseignement spécialisé.

  • accompagnement en classe de l’enfant durant les cours à forte composante visuelle (géométrie, géographie, sciences,…)
  • adaptation et transcription des cours
  • information, sensibilisation auprès du corps professoral et des élèves
  • coordination avec l’équipe pédagogique
  • accompagnement des parents dans la recherche d’une école.

Proposition : lien concernant le travail en binôme

Logopède – Psychomotricienne

  • passation des bilans
  • travail des pré-requis instrumentaux
  • maintien postural, attitudes

Logopède – Ergothérapeute

  • motricité fine, manipulations pour des cours tels que technologie, divers ateliers,…

Logopède – Monitrice en orientation et mobilité

  • repérages et déplacements au sein de l’école
  • trajet domicile – école – centre
  • trajets divers (bibliothèque, salle de sport,…)

Logopède – Psychologue

  • prise en charge de l’enfant par rapport à des difficultés liées au handicap visuel
  • rencontre avec les parents
  • gestion de conflits liés à des problèmes d’inclusion sociale

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