Cellule Surdicécité
"La Lumière" accompagne plus de 80 personnes atteintes de surdicécité.
Ce handicap spécifique peut toucher les personnes à la naissance, advenir suite à une maladie ou à un accident, mais le plus souvent résulte de syndromes où l'une des déficiences est présente à la naissance et l'autre survient plus tard. Cela peut aussi être dû au vieillissement. De nombreuses personnes ont soit des restes auditifs soit visuels, soit les deux. Chaque situation est différente. Les personnes suivies sont donc soit :
- devenue malvoyante ou aveugle et malentendante ou sourde au cours de leur vie ;
- née sourde et devenue malvoyante ou aveugle ;
- aveugle de naissance et devenue malentendante ou sourde ;
- sourdaveugle de naissance.
L'existence chez une même personne de ces deux déficiences a pour conséquence une difficulté d’interagir avec le monde. Tout est compliqué : la communication, l’accès à l’information et à l’autonomie, les déplacements... Au-delà des besoins liés à la déficience visuelle et des besoins liés à la déficience auditive, la Surdicécité nécessite une prise en charge globale et multidisciplinaire de la personne.
Afin d’aider au mieux ces personnes, « La Lumière » a pris la décision de dégager, sur fonds propres, une partie du temps de son personnel pour créer une cellule de coordination spécifique à la problématique de la surdicécité. Parmi celle-ci, une personne maîtrise la langue des signes et la langue des signes tactile et a des connaissances en surdicécité. Elle a une expérience de plusieurs années dans l’accompagnement des personnes sourdes et malentendantes, ainsi que des personnes déficientes visuelles.
Le personnel du Centre de Réadaptation Fonctionnel et les autres services sont également sensibilisés et attentifs aux besoins spécifiques de ce public.
Les missions de la Cellule surdicécité sont :
- l’accueil et l’accompagnement des personnes sourdaveugles ;
- la coordination du suivi de ces personnes en rééducation fonctionnelle au CRF ;
- la recherche de matériel adapté lié à la Surdicécité ;
- la formation de base en LSFB pour le personnel de « La Lumière » ;
- l’information et la sensibilisation des professionnels du secteur et du grand public ;
- la coordination et la gestion de la Plateforme Surdicécité Belgique Francophone ;
- l’organisation et une intervention lors de la Formation de base à la Surdicécité – sensibilisation financée par l’AVIQ.
Contactez Véronique NIHON, Responsable de la Cellule surdicécité pour de plus amples renseignements au 04/222.35.35 ou via veroniquenihon@lalumiere.be